La chirurgie coronaire

1. Généralités

Les pontages coronaires sont requis lorsqu’une ou plusieurs artères du cœur sont rétrécies ou fermées. On parle alors d’athérosclérose. Ils ont pour but d’apporter du sang au cœur pour améliorer son fonctionnement et éviter la survenue d’un infarctus. L’opération consiste à faire un « pont » déviation du sang au delà du rétrécissement (sténose). On utilise dans la majorité des cas les artères mammaires internes, ce sont deux vaisseaux qui longent le sternum, et plus rarement une veine, la veine saphène interne qui part de la cheville au niveau de la face interne de la jambe et remonte jusqu’à l’aine.
Le choix de la chirurgie pour traiter les rétrécissements coronaires se fait en réunion pluridisciplinaire en fonction du nombre de lésions, de la fonction cardiaque et des antécédents de chaque patient.
Environ 15% des patients vont être orientés vers la chirurgie, il s’agit le plus souvent de lésions coronaires diffuses, complexes ou d'occlusions coronaires.

Pontages coronaires

Schéma pontages Coronaires - Chirurgiens Cardiaques Associés à Caen

2.    L’athérosclérose :

C’est une maladie diffuse des artères causée par des dépôts graisseux et d’autres substances à la surface interne des artères.
Elle peut toucher toutes les artères du corps (artères coronaires, artères carotides, artères des membres inférieurs).
L’accumulation de ces dépôts graisseux vont former des plaques qui vont rétrécir la lumière des vaisseaux. Le sang passe de plus en plus difficilement, ce qui peut aboutir à de l’angine de poitrine ou à un infarctus.

Athérosclérose

Schéma 3 Athérosclérose - Chirurgiens Cardiaques Associés à Caen

L’angine de poitrine :

• Elle se manifeste généralement par une douleur dans la poitrine (oppression, serrement, pesanteur) ou encore par un essouflement, une douleur dans la machoire, dans les épaules, les bras ou le dos. Il s’agit d’un signal d’alarme d’une souffrance cardiaque pouvant aboutir à un infarctus. Il faut arrêter immédiatement tout effort.

L’infarctus (« Crise Cardiaque »):

• Il se produit lorsqu’il y a une obstruction complète d’une artère par un caillot. La douleur est intense, il faut appeler le 15.
  • En dehors d’une prise en charge en urgence, le risque de décès ou de perdre une partie de sa capacité cardiaque est majeur.
En savoir plusJ'accepte