La chirurgie mini-invasive

L’évolution des stratégies et des techniques chirurgicales associées aux progrès technologiques permettent désormais de pratiquer des techniques moins invasives pour le patient. Ce type d’intervention dite « mini-invasive » permet, grâce à de petites incisions, de traiter certaines pathologies cardiaques notamment les valvulopathies aortiques et mitrales.

Elles sont mieux tolérées par les patients et permettent de diminuer le temps de récupération physique et la douleur post-opératoire.

C’est le Chirurgien Cardiaque qui évaluera pour chaque patient la possibilité de bénéficier de ce type de chirurgie.

A.      Remplacement valvulaire aortique par mini-sternotomie :

La plupart des patients peuvent être opérés par voie mini-invasive. Cela consiste à limiter l’incision cutanée (5 à 10cm) et l’ouverture sternale pour accélérer la récupération et limiter les risques de complications de la paroi thoracique et de la cicatrisation.

L’ouverture est centrée sur la racine de l’aorte, la machine cœur poumon est mise en place de la même manière qu’en chirurgie conventionnelle. Des instruments adaptés et l’adaptation des valves cardiaques permettent de réaliser la même réparation qu’en chirurgie conventionnelle.

La réduction du traumatisme sternal et des incisions cutanées contribuent à réduire la durée d’hospitalisation et accélère la récupération fonctionnelle.

B.      Plastie ou remplacement de la valve mitrale :

La mini-thoracotomie droite est une technique novatrice qui permet l’accès à la valve mitrale. La machine cœur-poumon est mise en place sur les vaisseaux fémoraux (au niveau de l’aine par une incision de quelques centimètres). La chirurgie se fait sous assistance vidéo. La vision 3D permet d’améliorer la précision chirurgicale et la qualité du geste.

Cette technique est plus particulièrement proposée aux sujets jeunes atteints d’une insuffisance mitrale.

L’absence d’ouverture du sternum diminue largement les douleurs post-opératoires et la durée d’hospitalisation. Le patient peut reprendre ses activités plus rapidement.

Chez les femmes, l’incision se situe dans le sillon mammaire et devient quasimenent inivisible.

C.      Fermeture de communication inter-auriculaire :

De la même manière, il est possible de réaliser les fermetures des communications inter-auriculaires par mini-thoracotomie droite.

En savoir plusJ'accepte